VOUS ÊTES ICI : Accueil Participer à nos actions Dons en nature
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Recherche

fasaintviateur.com

Dons en nature

Envoyer Imprimer PDF

 

Vos dons en nature sont précieux et le Fonds d'Action Saint-Viateur met en oeuvre des moyens de collecte et des conteneurs pour les transporter et les livrer en Côte d'Ivoire à leurs destinataires. C'est la seule organisation de solidarité qui dispose de ces moyens logistiques pour les particuliers.

Depuis 1999, le FASV a collecté et expédié des marchandises pour une valeur supérieure à 6 millions d'€ (4 milliards de francs CFA)


Des dizaines d'expéditions ont été effectuées, des conteneurs de 40 pieds en fret maritime, des palettes en fret aérien et des véhicules utilitaires et de transport collectif !


Le départ des conteneurs a lieu fin septembre. Les enlèvements se font entre le 1er et le 15 septembre. Les points de collecte se situent à Lyon, Rodez, Toulouse, Montpellier, Angers, Paris, et partout où le volume des marchandises le justifie. Des enlèvements spéciaux peuvent être organisés, nous contacter.

Pour savoir ce qui est utile et correspond aux besoins, et pour respecter les conditions de transport, veuillez consulter les documents ci-dessous :

Veuillez enregistrer vos dons en nature en communiquant dès le mois de juin votre liste de colisage à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Rappel : les médicaments ne peuvent en aucun cas être joints aux conteneurs. En effet, l'exportation de France comme l'importation en Côte d'Ivoire des produits médicamenteux est réglementée. Des restrictions supplémentaires viennent d'être apportée pour les MNU (médicaments non utilisés) qui sont interdits. Il faut que chaque médicament soit vérifié et corresponde aux médicaments autorisés à être exportés de France d'une part, et autorisés à être importés en Côte d'Ivoire d'autre part.
Seuls les envois de médicaments réalisés avec les organismes spécialisés, comme l'association Tulipe (Urgence et Solidarité Internationale des Entreprises du Médicament), qui a agréé le FASV, sont possibles en réponse aux demandes des structures sanitaires soutenues par Saint-Viateur en Côte d'Ivoire.

 

APPEL A DONS EN NATURE

(liste indicative des besoins)

- Equipement culturel et matériel pédagogique : toutes les fournitures scolaires (stylos, crayons, cahiers, ramettes de papier), livres (littérature générale niveau maternelle à Terminale, littérature africaine, dictionnaires, encyclopédies, albums, bandes dessinées), pas de livres scolaires car les programmes sont différents, CD, cassettes vidéo et DVD (films et documentaires), jouets etc.

- Equipement informatique : ordinateurs complets, imprimantes, scanners, onduleurs, accessoires etc...

- Equipement audio-visuel : appareils photo numériques, radio-cassettes, téléviseurs, magnétoscopes, lecteurs DVD etc...

- Equipement sportif : ballons, matériel, tenues (toutes disciplines, sports individuels et collectifs), chronomètres etc...

- Equipement musique : tous instruments à vent, cuivres, synthés, batteries, guitares etc...

- Equipement de transport collectif et individuel : véhicules tourisme et utilitaires, bus, 4 X 4, vélos, VTT, cyclomoteurs, motos, scooters etc...

- Equipement cuisines particuliers et collectivités : matériel électroménager (gazinières, réfrigérateurs), mixers, climatiseurs, ventilateurs etc...

- Linge de maison et matériel d’hôtellerie, machines à coudre, à broder etc...

- Outillage : outils et machines, perceuses, scies circulaires et sauteuses, rabots, ponceuses, meuleuses, postes de soudure etc...

- Equipement santé : matériel de puériculture, consommables et tout matériel médical généraliste et spécialisé etc...

- Vêtements : bébés, enfants, adultes ; lunettes de vue, chaussures, sacs, accessoires, jeux, jouets etc...

- Aide humanitaire : lait en poudre, sucre, huile, sardines, épicerie sèche, savon, produits d’hygiène etc...

Pour les aides alimentaires en gros et pour le matériel médical, merci de nous consulter. Pour des raisons règlementaires, nous n’acceptons pas les dons individuels de médicaments.

Merci de ne sélectionner et de ne proposer que du matériel propre et en bon état.

Au nom des bénéficiaires, d’avance et de tout cœur, merci.

Pour confier vos dons au FASV et les faire enlever, veuillez contacter Pierre Frégeac Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. tél. : 01 42 46 58 70

 

CONSIGNES D'EMBALLAGE DES DONS EN NATURE

L’expérience nous a enseigné plusieurs règles d’emballage, dans le but de respecter à la fois les demandes des attributaires des dons, certaines contraintes douanières ainsi qu'une répartition adéquate des lots selon les intéressés à l’arrivée.

Merci donc de respecter ces "10 commandement " qui faciliteront l’arrivée de 100% des colis à leurs destinataires :

  1. Valider l’intérêt de vos dons auprès du FASV, écarter ce qui ne serait pas en bon état, et proscrire les matières dangereuses ou périssables.
  2. Préférer les cartons, en évitant les espaces vides à l’intérieur. Ne pas dépasser un poids de 20 kg environ par colis.
  3. Emballer des lots homogènes. Exemples : livres enfants avec livres enfants, PC avec clavier et câbles ensemble, etc…
  4. Scotcher solidement en entourant complètement le carton.
  5. Inscrire en grand sur plusieurs faces de CHAQUE CARTON la référence qui vous sera attribuée (lettres et chiffres), soit directement sur le carton, soit sur de grandes étiquettes adhésives.
  6. N’inscrire aucune autre mention que cette référence (lettres et chiffres).
  7. La référence est constituée de trois lettres qui vous seront attribuées personnellement, suivies d’un numéro d’ordre. Exemple : FRE1 pour le premier carton, FRE2 pour le second, FRE3, FRE4 etc…
  8. Envoyer, de préférence à l’adresse e-mail indiquée ci-dessous, une liste d’inventaire succinct par carton, ou liste de colisage. Exemple :
  • Carton FRE1 = 1 PC pentium 75 (UC+clavier+souris+doc+câbles)
  • Carton FRE2 = 1 Ecran du PC emballé sous FRE1
  • Caisse FRE3 = Matériel d’optique (fragile)
  • Etui FRE4 = Trombone à coulisse Yamaha
  • Vrac FRE5 à FRE8 = 4 vélos VTT pour adultes etc…
  1. L’emballage des vélos est souvent un souci. L’idéal est d’attacher par de solides cordes deux grands cartons mis à plat sur chaque face du vélo. Desserrer le guidon pour le tourner dans l’axe du vélo. Attacher solidement au vélo tout accessoire : pompe, pédales démontées, roulettes de vélos d’enfants, etc… Veillez à ce qu'ils soient en bon état car toutes les pièces, pneus et chambres ne sont pas toujours disponibles sur place. N'hésitez pas à joindre des pièces de rechange.
  2. A l’occasion de chaque départ de conteneur, nous mettons en place plusieurs points de dépôt pour l'enlèvement des dons auprès de nos antennes en province. En cas d’enlèvement à domicile, se mettre en rapport avec le FASV et essayer d’évaluer approximativement le cubage.

Dans tous les cas, soyez assurés que tous vos colis seront acheminés auprès des destinataires désignés par vous en Côte d’Ivoire. Vous pouvez également nous demander de les attribuer en fonction des demandes et des besoins. En leur nom, soyez vivement remerciés de vos dons.

Pour toute information et pour enregistrer vos dons en nature, veuillez contacter Pierre Frégeac Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. tél. : 01 42 46 58 70

 

eburneo.com

eburneo.com FONDS d'action eburneo

Partager

AddThis Social Bookmark Button

Œuvres soutenues

Oeuvres soutenues par le Fonds d'Action Saint-Viateur en Côte d'Ivoire

Le Fonds d'Action Saint-Viateur Eburneo apporte son soutien, sous des formes diverses (financement de projets ; maîtrise d'oeuvre ; collecte, fourniture et transport de dons en nature ; transfert et remise de fonds sans frais ; subventions, bourses ; assistance technique, missions d'experts etc...), aux établissements, institutions, organismes et œuvres suivants :

> Ecoles, Collèges et Lycées Saint-Viateur d'Abidjan, Bouaké et Ferké (Charles Lwanga) ;
> Foyer Jeune Viateur à Bouaké ;
> Etablissements Don Bosco (Salésiens), Champagnat (Maristes), Sainte-Elizabeth (Filles de la Croix) de Korhogo
> Collège de filles de Béoumi (Soeurs de La Providence, avec le Foyer de filles de Marcory, le Centre Chappoulie de Yopougon et le Foyer de filles de Bongouanou) ;
> CERAP-INADES (Centre de Recherche et d'Action pour la Paix) (Jésuites) et ASMU (Action sociale en milieu urbain, avec les Xavières) à Abidjan ;
> Centre de rééducation fonctionnelle Don Orione et Centre Culturel Catholique de Korhogo (Xavières) ;
> Centre de santé mentale Jubilé de Korhogo (Filles de la Croix) ;
> Orphelinat Le Bon Samaritain à Katiola ;
> Hôpital général et de santé mentale Saint-Camille à Bouaké (Grégoire Ahongbonon avec LACLEF) ;
> Maison des Bébés - Amis des malades (Elizabeth et Augustin Amoakon) à Bouaké
> Caritas de Notre-Dame de Nazareth et de Saint-Paul de Gonfreville à Bouaké, de Saint-André Kagwa à Bouna et de Sainte-Odile à Bondoukou ;
> Foyer de filles Clair Logis, Maison de l’Enfance, Centre Solidarité Action Sociale avec Orphelins Enfants Sida (OSI), Monastère et Centre de santé - maternité Sainte-Marie Oliénou (Bénédictins) à Bouaké ;
> Dispensaire, école et projet spiruline de Raffierkro ;
> Ecoles et centres d'apprentissage des Soeurs de Saint-Joseph (Taabo et Tiassalé) ;
> Société de l'Apostolat Catholique - Pallotins (Notre-Dame de la Paix, Yamoussoukro et Grand-Béréby) ;
> Saint-Philippe à Abobo (Jésuites et Xavières) ;
> Société des Missions Africaines (SMA) ;
> Pères Blancs
                    et tant d’autres...

Liens

Ambassade de Côte d'Ivoire en France
www.ambassadecotedivoire.fr
 
Ambassade de France
en Côte d'Ivoire

www.ambafrance-ci.org

_________



Le Fonds d'Action Saint-Viateur soutient les oeuvres ivoiriennes des :

 Clercs de Saint-Viateur
http://www.querbes.org
http://csviator.info
http://viateurs.fr


Soeurs de la Providence
http://soeursprovidence49.cef.fr

Xavières
www.xavieres.catholique.fr/-La-Xaviere-.html

Jésuites
www.jesuites.com/missions/hors_frontiere/lettre.htm

CERAP-INADES
www.cerap-inades.org

Salésiens
www.salesien.com
donboscoafo.org/sdbci


Maristes
www.maristes-france.org/spip218

Marianistes
www.marianistes.com/v5/index.php

Missions Africaines SMA
www.missions-africaines.net

Pères Blancs
http://peres-blancs.cef.fr
www.africamission-mafr.org


Filles de la Croix
www.fillesdelacroix.net

Soeurs de Saint-Joseph
http://stjosephlyon.org

Foyers Clair Logis
www.claireamitie.org/index.htm

Bénédictins de Bouaké
www.encalcat.com/les-fondations_36.php
bouakeolienou.centredesante.over-blog.com

Société de l'Apostolat Catholique (Pallotins)
www.ndpbasilique.org/accueil.php
www.pallotti-sac.org


Centre Solidarité Action Sociale Bouaké (OSI)
http://osi.bouake.free.fr/?-Centre-Solidarite-Action-Sociale-

Association Raffierkro
http://raffierkro.org/album.html