VOUS ÊTES ICI : Accueil Nouvelles Publications
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Recherche

fasaintviateur.com

Publications

Envoyer Imprimer PDF

 

A l'origine du Fonds d'Action Saint-Viateur,  un livre, un voyage, le choc d'un retour vingt-cinq ans en arrière, et le constat d'une situation  qui s'est dégradée dans l'ignorance et à l'insu de ceux qui avaient connu la Côte d'Ivoire prospère et prometteuse. C'est de cette douloureuse prise de conscience que naît, en 1999, la mobilisation initiale d'anciens coopérants qui ne veulent pas y rester indifférents. La crise économique, puis la crise politique feront le reste pour élargir et transformer ce mouvement en première organisation de solidarité pour la Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, avec l'ensemble de ses membres, qu'ont rejoint des associations et des entreprises, des institutions privées et publiques de mécénat et de philanthropie, le Fonds d'Action Saint-Viateur constitue un lien unique entre les donateurs et les bénéficiaires, dans ses domaines d'intervention : l'éducation, l'insertion, la santé et le développement. 

Le Fonds d'Action Saint-Viateur diffuse les Nouvelles de ses correspondants, les "Infos Côte d'Ivoire" du CERAP, et met en ligne le contenu de publications relatant son activité. Il porte également à la connaissance de ses membres revues et ouvrages qui ont attiré son intérêt.





Ce fut un roman, paru en 1998, vite rattrapé par la réalité, puis ce furent des récits de voyages en Côte d'Ivoire, avant, pendant et après la rébellion et la guerre. Voici les références des écrits de Pierre Frégeac, dont ceux disponibles gratuitement en PDF en cliquant sur les liens ci-dessous.   


Carnet_de_droutesCarnaval_sous_les_manguiers

Novembre 1998, avril 1999, octobre 2000 : Pierre Frégeac entreprend une série de voyages en Côte d'Ivoire qui le conduisent à créer le Fonds d'Action Saint-Viateur, vingt-cinq ans après son premier séjour en coopération à Bouaké.

> Février 2005 : Quelques mois après le déclenchement de "l'Opération Dignité" en novembre 2004, et le bombardement de Bouaké, Pierre Frégeac part en Côte d’Ivoire à la rencontre des responsables des structures soutenues par le FASV, du sud au nord du pays, afin d'évaluer la situation et de mesurer l'ampleur des désastres et des besoins. Découvrez le récit à fleur de peau de son voyage dans " Carnet de déroutes ", émouvant, grave et drôle à la fois, témoignage de la mobilisation et de l’énergie de l’ensemble des religieux, des laïcs associés, des équipes de Saint-Viateur et de nombreux bénévoles, dans un dévouement exemplaire, autant que de l’utilité, souvent vitale, de l’aide apportée par le FASV.
" Carnet de déroutes "
est disponible gratuitement en PDF, en cliquant ici.

> Octobre 2008 : Nouveau récit d'une tournée marathon, d'Abidjan à Ferkessédougou. Nouveaux partages, nouvelles afflictions, nouveaux riches, nouveaux pauvres, nouveaux espoirs, nouvelles déroutes...
" Déroutes en Côte d'Ivoire (suite...) "
est disponible gratuitement en PDF, en cliquant ici.


jbakrou> Disponible également en PDF en cliquant ici, la préface de Pierre Frégeac du livre de Jean-Baptiste Akrou, Directeur général de Fraternité Matin, " Mots et maux, 40 ans de passion ", paru chez Frat Mat Editions en décembre 2007.

 " De Michel Ayata (son pseudo lorsqu'il était apprenti journaliste à Saint-Viateur Bouaké)... à Jean-Baptiste Akrou ", cette préface retrace l'histoire personnelle du Directeur Général de Fraternité Matin, ancien élève de Pierre Frégeac, mais aussi la saga de Saint-Viateur et de la Côte d'Ivoire au cours de quarante années d'évolutions, de changements, de crises, de désenchantements, de guerre, de fidélités et de ruptures, de retrouvailles et de réconciliations.
Restent l'attente et l'espoir de jours meilleurs...

 

> Le livre initial de Pierre Frégeac, issu de son reportage publié par le journal  " Le Monde " sous le titre créé par Jean Planchais, et par lequel l'histoire du Fonds d'Action Saint-Viateur est advenue, "Carnaval sous les manguiers" (Editions Michel Hagège), roman paru en octobre 1998, est disponible sur les principaux sites internet de librairies en ligne.

 

D'autres lectures recommandées :

Publication_Dbats_CERAP

Débats - Courrier d'Afrique de l'Ouest

L'excellente Revue mensuelle du CERAP
(Centre de Recherche et d'Action pour la Paix - Abidjan)

www.cerap-inades.org

 

 

 

Publication_Thomas_HofnungLa crise en Côte d'Ivoire
Dix clés pour comprendre
Editions La Découverte

Le livre de référence sur l'histoire de la crise ivoirienne.

Thomas Hofnung est journaliste à Libération, spécialiste de l'Afrique.

 

















































































































































 

AFRICANALYSES
Portail internet du CERAP d’analyses et de réflexion sur l’Afrique de l’Ouest

Découvrirez l’essentiel de la production intellectuelle du Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP), anciennement Institut Africain pour le Développement Economique et Social (INADES) fondé en 1962 à Abidjan (Côte d’Ivoire) par les Jésuites.

 AFRICANALYSES ce sont :

 -         des articles sur l’Afrique de l’Ouest publiés dans  la revue Débats. Courrier d’Afrique de l’Ouest ;

 -         des textes des Vendredis du CERAP, conférences publiques sur divers thèmes organisées pour animer la vie intellectuelle à Abidjan ;

 -         des articles de La Lettre de l’IDDH, bulletin d’observation du social et du politique de l’Institut de la Dignité et des Droits Humains- le département du CERAP qui abrite l’Ecole de Sciences Morales et Politiques d’Afrique de l’Ouest (ESMPAO) ;

 -         des notes de lecture d’ouvrages publiés par des auteurs africains ou portant sur l’Afrique.

 AFRICANALYSES, ce sont enfin des grandes figures, des notes biographiques sur les personnalités ayant marqué l’histoire de l’Afrique l’Ouest.

 Droit, Economie, Politique, Religion, Société, etc., comment l’Afrique de l’Ouest se positionne-t-elle par rapport aux enjeux et défis  mondiaux ?

 Visitez régulièrement http://africanalyses.cerap-inades.org pour découvrir ce que des Africains pensent de cette sous-région et faites-vous, avec le recul nécessaire, votre propre opinion sur cette partie du continent africain riche, contrastée, en quête d’identité et de consolidation.

Contactez-nous à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 


 

eburneo.com

eburneo.com FONDS d'action eburneo

Partager

AddThis Social Bookmark Button

Œuvres soutenues

Oeuvres soutenues par le Fonds d'Action Saint-Viateur en Côte d'Ivoire

Le Fonds d'Action Saint-Viateur Eburneo apporte son soutien, sous des formes diverses (financement de projets ; maîtrise d'oeuvre ; collecte, fourniture et transport de dons en nature ; transfert et remise de fonds sans frais ; subventions, bourses ; assistance technique, missions d'experts etc...), aux établissements, institutions, organismes et œuvres suivants :

> Ecoles, Collèges et Lycées Saint-Viateur d'Abidjan, Bouaké et Ferké (Charles Lwanga) ;
> Foyer Jeune Viateur à Bouaké ;
> Etablissements Don Bosco (Salésiens), Champagnat (Maristes), Sainte-Elizabeth (Filles de la Croix) de Korhogo
> Collège de filles de Béoumi (Soeurs de La Providence, avec le Foyer de filles de Marcory, le Centre Chappoulie de Yopougon et le Foyer de filles de Bongouanou) ;
> CERAP-INADES (Centre de Recherche et d'Action pour la Paix) (Jésuites) et ASMU (Action sociale en milieu urbain, avec les Xavières) à Abidjan ;
> Centre de rééducation fonctionnelle Don Orione et Centre Culturel Catholique de Korhogo (Xavières) ;
> Centre de santé mentale Jubilé de Korhogo (Filles de la Croix) ;
> Orphelinat Le Bon Samaritain à Katiola ;
> Hôpital général et de santé mentale Saint-Camille à Bouaké (Grégoire Ahongbonon avec LACLEF) ;
> Maison des Bébés - Amis des malades (Elizabeth et Augustin Amoakon) à Bouaké
> Caritas de Notre-Dame de Nazareth et de Saint-Paul de Gonfreville à Bouaké, de Saint-André Kagwa à Bouna et de Sainte-Odile à Bondoukou ;
> Foyer de filles Clair Logis, Maison de l’Enfance, Centre Solidarité Action Sociale avec Orphelins Enfants Sida (OSI), Monastère et Centre de santé - maternité Sainte-Marie Oliénou (Bénédictins) à Bouaké ;
> Dispensaire, école et projet spiruline de Raffierkro ;
> Ecoles et centres d'apprentissage des Soeurs de Saint-Joseph (Taabo et Tiassalé) ;
> Société de l'Apostolat Catholique - Pallotins (Notre-Dame de la Paix, Yamoussoukro et Grand-Béréby) ;
> Saint-Philippe à Abobo (Jésuites et Xavières) ;
> Société des Missions Africaines (SMA) ;
> Pères Blancs
                    et tant d’autres...

Liens

Ambassade de Côte d'Ivoire en France
www.ambassadecotedivoire.fr
 
Ambassade de France
en Côte d'Ivoire

www.ambafrance-ci.org

_________



Le Fonds d'Action Saint-Viateur soutient les oeuvres ivoiriennes des :

 Clercs de Saint-Viateur
http://www.querbes.org
http://csviator.info
http://viateurs.fr


Soeurs de la Providence
http://soeursprovidence49.cef.fr

Xavières
www.xavieres.catholique.fr/-La-Xaviere-.html

Jésuites
www.jesuites.com/missions/hors_frontiere/lettre.htm

CERAP-INADES
www.cerap-inades.org

Salésiens
www.salesien.com
donboscoafo.org/sdbci


Maristes
www.maristes-france.org/spip218

Marianistes
www.marianistes.com/v5/index.php

Missions Africaines SMA
www.missions-africaines.net

Pères Blancs
http://peres-blancs.cef.fr
www.africamission-mafr.org


Filles de la Croix
www.fillesdelacroix.net

Soeurs de Saint-Joseph
http://stjosephlyon.org

Foyers Clair Logis
www.claireamitie.org/index.htm

Bénédictins de Bouaké
www.encalcat.com/les-fondations_36.php
bouakeolienou.centredesante.over-blog.com

Société de l'Apostolat Catholique (Pallotins)
www.ndpbasilique.org/accueil.php
www.pallotti-sac.org


Centre Solidarité Action Sociale Bouaké (OSI)
http://osi.bouake.free.fr/?-Centre-Solidarite-Action-Sociale-

Association Raffierkro
http://raffierkro.org/album.html