VOUS ÊTES ICI : Accueil Nouvelles Nouvelles de Côte d'Ivoire Nouvelles de Korhogo, Bibliothèque "Le Monde à notre porte", Léa Somé, Monique Lorrain - avril 2012
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Recherche

fasaintviateur.com

Nouvelles de Korhogo, Bibliothèque "Le Monde à notre porte", Léa Somé, Monique Lorrain - avril 2012

Envoyer Imprimer PDF

bibliotheque
Le monde à notre porte

BP 890
Korhogo, Côte d'Ivoire
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

00 (225)36 85 07 65

BIBLIOTHEQUE « LE MONDE A NOTRE PORTE »

Historique de la bibliothèque

En 2002, la Côte d’Ivoire est coupée en deux zones. Le Nord n’a plus d’institutions administratives, plus d’école officielle.

C’est pour pallier à toutes ces fermetures (scolaires et culturelles) qu’une petite bibliothèque a été ouverte, à l’initiative de la communauté religieuse des Xavières, et en organisant des cours d’alphabétisation. Outre le fait d’assurer un minimum la scolarisation des enfants, la bibliothèque est née de la conviction que la culture est essentielle à la croissance humaine et que la paix ne peut s'établir sans une ouverture sur le monde, sans lieu de rencontre et de dialogue.

Cela s’est fait de manière très modeste, avec les moyens du bord… De 2002 à 2007, cet espace fut la seule bibliothèque de la ville.

Grâce aux dons, le fonds s’est peu à peu étoffé. Depuis Septembre 2008, la bibliothèque, appelée désormais « le monde à notre porte », fait office d’une « vraie » bibliothèque : un fonds de plus de 6000 livres, deux salles de lectures (une pour les enfants, une pour les lycéens et adultes), une salle informatique. Le Fonds d’Action Saint-Viateur y a fortement contribué grâce aux containers qui ont permis la fourniture et le transport de livres et d’ordinateur.

Objectif global 

Offrir un cadre qui facilite l'accès à la lecture et aux moyens modernes de communication, tout en développant chez les jeunes l'amour de leur propre culture.

Concrètement en 2011, l’objectif a été exploité à travers les activités ci-après :

  • Accueil des lecteurs,
  • Animation des élèves du primaire,
  • Projections de films ; conférences et exposés suivis de débats,
  • Concours de l’écriture portant sur la poésie, les contes et les nouvelles,
  • Concours littéraire.

 

  1. L’accueil des lecteurs

La bibliothèque « le monde à notre porte » accueille les lecteurs et usagers sans distinction de sexe, d’âge et de religion. Elle est ouverte à tous afin de favoriser l’intégration sociale.

En 2011, 465 lecteurs sont inscrits :

-       260 enfants,

-       175 jeunes

-       30 adultes.

Les parents se soucient de la réussite de leurs enfants et les inscrivent à la bibliothèque pour un complément de connaissances et une ouverture plus grande au monde. Sous une inscription, il faut voir un parent responsable. Le faible taux des adultes trouve sa justification dans leur priorité donnée à l’inscription de leurs enfants élèves.

 

Le taux de fréquentation est beaucoup plus élevé puisque les non-adhérents peuvent bénéficier de la lecture sur place gratuitement.

La  bibliothèque a compté 14 954 entrées  pendant l'année 2011 :

  • 9264 passages d'enfants,
  • 3 990  jeunes
  • 1 692 adultes.

 

1.1. La lecture

La plupart de ceux qui sont inscrits font des emprunts de livres en vue de les exploiter à domicile. Les lecteurs qui ne sont pas inscrits, et ils sont les plus nombreux, font des consultations sur place, ce qui permet aux moins favorisés de bénéficier des services de la bibliothèque.

biliotheque2 biliotheque3 biliotheque4
Salle de lecture des adultes Salle de lecture des enfants

1.2.Les recherches

Les recherches documentaires par internet prennent de l’importance au risque de dévaluer  celle qui se fait à partir des livres. Chaque jour plusieurs élèves sollicitent l’aide du personnel de la bibliothèque pour  rechercher sur internet les informations utiles à leurs devoirs. Ils trouvent fastidieux les recherches sur les livres. Ce qui n’est pas le cas pour  les professeurs et les élèves à situations plus pauvres. Les différentes recherches sont déversées dans la bibliothèque virtuelle pour des utilisations ultérieures.

Une des limites de la bibliothèque est de ne pas pouvoir assez satisfaire les demandes des enseignants et des élèves. Elle envisage pour l’année 2011 – 2012 acquérir des ouvrages scolaires et pédagogiques afin d’encourager la recherche traditionnelle et stimuler la curiosité intellectuelle.

1.3.Travaux de groupes

La bibliothèque accepte également les élèves des classes des collèges ou lycées qui viennent pour des travaux en groupe. La plupart du temps, ils consultent volontiers les ouvrages et les recherches déjà existantes.

 

1.4.Les étudiants

Suite à la fermeture des universités du pays, des étudiants en nombre important  ont fréquenté régulièrement la bibliothèque et ont mis à profit leur temps. Certains se sont intéressés aux documents relatifs à la culture sénoufo.

1.5.Les visites

Quelques visiteurs ont été reçus dans le but de connaître et de découvrir la bibliothèque « le monde à notre porte ». Mr Christian OQUET, conseiller de la coopération culturelle à l’ambassade de France à Abidjan et ses collaborateurs, venus dans le cadre de leurs activités avec la bibliothèque Alliance Franco-ivoirienne, nous ont fait la joie de visiter la bibliothèque le monde à notre porte. Ils ont encouragé le personnel de la bibliothèque et souhaité une collaboration avec leur bibliothèque à Korhogo.

Le 12 mars 2012, nous avons reçu la visite du Nonce Apostolique.

 

  1. Animation des enfants

Les mercredis et samedi sont retenus pour une animation avec les enfants du primaire. L’animateur donne un appui en grammaire et en lecture ; des élèves du CM ont du mal à décoder un mot. Après la lecture d’un conte, ils apprennent à s’exprimer en faisant  ressortir les mots clefs de ce qu’ils ont retenu. Ils sont aussi intéressés par les  contes et récitations. En décembre, ils font du théâtre, chantent, se divertissent.

 

biliotheque_animations biliotheque_animations biliotheque_animations biliotheque_animations
Théâtre avec les enfants Chants de Noël Spectateurs

 

 

  1. Exposé, conférences et films débats

Le personnel  de la bibliothèque n’a pas été indifférent à la gravité de la crise postélectorale. La bibliothèque a pu s’équiper en matériel pour les projections de films. Les  thèmes qui ont été choisis délibérément pour les exposés, conférences et films suivis des débats visaient  à offrir une notion de la culture de la paix et de la non-violence. L’ONUCI a été sollicité pour parler des droits de l’homme  et de la paix.

  1. Concours de l’écriture

Ce concours est ouvert à tous les lecteurs. Cette année 29 personnes y ont pris part et ont rédigé des poèmes, des contes et nouvelles. La plupart des poèmes ont porté sur la situation en Côte d’Ivoire. A titre d’exemples voici trois titres :

  • Jeunesse, avançons vers la paix dans un nouveau siècle
  • Quand je serai grande
  • Tant de questions pour ma Côte d’Ivoire
  • A ma très chère Côte d’Ivoire
  • L’enfant soldat, etc.

 

  1. Concours littéraire

Il a eu pour thème : « Festival 2011 : vision de la femme ».  Ce concours avait pour but de contribuer à la formation des élèves et de renforcer leurs capacités en vue d’un changement de comportement face :

- A la manière de lire et de comprendre un livre,

- À  toutes les formes de violences faites aux femmes et aux jeunes filles,

- Au rôle moteur de la femme africaine dans le développement du continent.

Ce concours s’adressait aux élèves des établissements sur la ville de Korhogo de la classe de la 4e à la terminale.  110 élèves se sont inscrits, mais 82 ont pris effectivement part au concours.


biliotheque_concours biliotheque_concours2 biliotheque_concours3 biliotheque_concours4 biliotheque_concours5
Finale festival 2011 Membres du jury Proclamations résultats Troupe artistique
  1. L'informatique

La salle informatique connaît une affluence de personnes pour des raisons diverses : internet, formation informatique, documentations, traitement de textes, loisirs, scanner, gravure, reliure, etc. Les services de la salle informatique sont payants. Les recettes mensuelles contribuent au  fonctionnement de la bibliothèque.

biliotheque_informatique biliotheque_informatique2 biliotheque_informatique3

Salle informatique

biliotheque_informatique4

Appareil de reliure et photocopieuse

  1. Le fonds senoufo

Dispose des ouvrages sur la culture senoufo, en français, senoufo et dioula. Les livres en langues ne sont pas exploités parce que les élèves tout comme les différents chercheurs qui viennent ne sont pas alphabétisés dans l’alphabet phonétique. C’est une richesse pour le moment non exploitée.

Conclusion

La bibliothèque fondée en période de crise a été une chance pour les élèves et continue de l’être. Elle prend de l’envergure, grâce à ses activités littéraires. Elle est à la fois une bibliothèque scolaire et publique qu’on pourrait considérer comme un lieu de sociabilité et de convivialité, à travers ses prestations scolaires. Elle devrait, après cette crise, poursuivre ses objectifs dans une perspective nouvelle et répondre au mieux aux besoins des lecteurs.

L’appui du Fonds d’Action Saint Viateur en 2012 nous permet de régulariser les salaires des employés qui, dès le début dans des conditions précaires, se sont engagés pour faire vivre cette bibliothèque au service de la jeunesse de Korhogo.

 

Sœur Léa Somé, bibliothécaire

avec Sœur Monique Lorrain

Xavières

 

eburneo.com

eburneo.com FONDS d'action eburneo

Partager

AddThis Social Bookmark Button

Œuvres soutenues

Oeuvres soutenues par le Fonds d'Action Saint-Viateur en Côte d'Ivoire

Le Fonds d'Action Saint-Viateur Eburneo apporte son soutien, sous des formes diverses (financement de projets ; maîtrise d'oeuvre ; collecte, fourniture et transport de dons en nature ; transfert et remise de fonds sans frais ; subventions, bourses ; assistance technique, missions d'experts etc...), aux établissements, institutions, organismes et œuvres suivants :

> Ecoles, Collèges et Lycées Saint-Viateur d'Abidjan, Bouaké et Ferké (Charles Lwanga) ;
> Foyer Jeune Viateur à Bouaké ;
> Etablissements Don Bosco (Salésiens), Champagnat (Maristes), Sainte-Elizabeth (Filles de la Croix) de Korhogo
> Collège de filles de Béoumi (Soeurs de La Providence, avec le Foyer de filles de Marcory, le Centre Chappoulie de Yopougon et le Foyer de filles de Bongouanou) ;
> CERAP-INADES (Centre de Recherche et d'Action pour la Paix) (Jésuites) et ASMU (Action sociale en milieu urbain, avec les Xavières) à Abidjan ;
> Centre de rééducation fonctionnelle Don Orione et Centre Culturel Catholique de Korhogo (Xavières) ;
> Centre de santé mentale Jubilé de Korhogo (Filles de la Croix) ;
> Orphelinat Le Bon Samaritain à Katiola ;
> Hôpital général et de santé mentale Saint-Camille à Bouaké (Grégoire Ahongbonon avec LACLEF) ;
> Maison des Bébés - Amis des malades (Elizabeth et Augustin Amoakon) à Bouaké
> Caritas de Notre-Dame de Nazareth et de Saint-Paul de Gonfreville à Bouaké, de Saint-André Kagwa à Bouna et de Sainte-Odile à Bondoukou ;
> Foyer de filles Clair Logis, Maison de l’Enfance, Centre Solidarité Action Sociale avec Orphelins Enfants Sida (OSI), Monastère et Centre de santé - maternité Sainte-Marie Oliénou (Bénédictins) à Bouaké ;
> Dispensaire, école et projet spiruline de Raffierkro ;
> Ecoles et centres d'apprentissage des Soeurs de Saint-Joseph (Taabo et Tiassalé) ;
> Société de l'Apostolat Catholique - Pallotins (Notre-Dame de la Paix, Yamoussoukro et Grand-Béréby) ;
> Saint-Philippe à Abobo (Jésuites et Xavières) ;
> Société des Missions Africaines (SMA) ;
> Pères Blancs
                    et tant d’autres...

Liens

Ambassade de Côte d'Ivoire en France
www.ambassadecotedivoire.fr
 
Ambassade de France
en Côte d'Ivoire

www.ambafrance-ci.org

_________



Le Fonds d'Action Saint-Viateur soutient les oeuvres ivoiriennes des :

 Clercs de Saint-Viateur
http://www.querbes.org
http://csviator.info
http://viateurs.fr


Soeurs de la Providence
http://soeursprovidence49.cef.fr

Xavières
www.xavieres.catholique.fr/-La-Xaviere-.html

Jésuites
www.jesuites.com/missions/hors_frontiere/lettre.htm

CERAP-INADES
www.cerap-inades.org

Salésiens
www.salesien.com
donboscoafo.org/sdbci


Maristes
www.maristes-france.org/spip218

Marianistes
www.marianistes.com/v5/index.php

Missions Africaines SMA
www.missions-africaines.net

Pères Blancs
http://peres-blancs.cef.fr
www.africamission-mafr.org


Filles de la Croix
www.fillesdelacroix.net

Soeurs de Saint-Joseph
http://stjosephlyon.org

Foyers Clair Logis
www.claireamitie.org/index.htm

Bénédictins de Bouaké
www.encalcat.com/les-fondations_36.php
bouakeolienou.centredesante.over-blog.com

Société de l'Apostolat Catholique (Pallotins)
www.ndpbasilique.org/accueil.php
www.pallotti-sac.org


Centre Solidarité Action Sociale Bouaké (OSI)
http://osi.bouake.free.fr/?-Centre-Solidarite-Action-Sociale-

Association Raffierkro
http://raffierkro.org/album.html