VOUS ÊTES ICI : Accueil Nouvelles Nouvelles de Côte d'Ivoire Nouvelles de Bouaké et voeux - Léon Desbos - décembre 2011
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Recherche

fasaintviateur.com

Nouvelles de Bouaké et voeux - Léon Desbos - décembre 2011

Envoyer Imprimer PDF

 

Bouaké, le 24 décembre 2011

 

Chers parents et amis,

Quelques mots en cette veille de fête pour vous souhaiter un joyeux Noël à toutes et à tous. Je vous rejoins par la pensée et la prière. Je pense et je prie spécialement pour ceux et celles d’entre vous qui connaissent l’épreuve de la maladie et de la souffrance. Vous serez tous présents dans la célébration de cette nuit de Noël. Que l’Enfant Dieu vous apporte la paix et la joie du cœur. Pour tous les habitants de la Côte d’Ivoire, ce sera le premier Noël de paix après tant d’années d’incertitude et de grisaille.

Nous venons de terminer la première étape de notre année scolaire et les élèves sont partis en congé ce mardi 20 décembre après avoir fêté eux aussi Noël. Depuis le 3 octobre, jour de rentrée pour les enfants de la Maternelle et du Primaire, il ne s’est pas passé un jour sans que des élèves, venus de tous horizons, viennent s’inscrire. Résultats, la Maternelle est passée de 70 à 105 enfants, le Primaire de 380 à 510 élèves, le collège de 420 à 630 environ (parmi eux une quarantaine de boursiers en sixième). Ce sont donc près de 1 250 élèves qui ont pris le chemin de Saint-Viateur et c’est pour tous un grand motif de joie. Bien sûr, il a fallu se serrer un peu pour faire de la place à chacun. L’internat compte actuellement 55 pensionnaires, tandis que plus de 250 enfants du Primaire sont inscrits à la cantine. Vous comprenez que nous n’avons pas chômé. L’équipe éducative s’est aussi considérablement accrue et ce sont près de dix personnes qui ont été embauchées, sans compter les nombreux vacataires qui interviennent occasionnellement. Il ne reste plus qu’à mettre en pratique la devise que le collège Saint-Viateur a adoptée cette année : « Excellence, Excellence, toujours Excellence ! » Nous en reparlerons en fin d’année scolaire.

Je voudrais par ce mot remercier toutes les personnes qui ont contribué au ramassage, empaquetage, acheminement des nombreux colis que le Fonds d’Action Saint-Viateur vient de nous livrer ici à Bouaké. Arrivés quelques jours avant la fête de Noël, ces colis ont fait la joie de bien des parents à la recherche d’un cadeau pour leurs enfants. Merci donc à tous. Tout est bien arrivé chez nous, machines-outils, matériel de sport, ordinateurs, livres etc... et nous avons bien assuré la distribution des colis qui nous étaient confiés !

Les Viateurs de Côte d’Ivoire (nous sommes 40 religieux et 25 associés) se préparent à tenir leur assemblée générale annuelle. Ce sera tout de suite après Noël, ici même au Foyer Jeune Viateur de Bouaké. Nous aurons à préparer le prochain chapitre général de la congrégation qui se tiendra en juillet 2012. Mais le sujet qui retient notre attention dans l’immédiat est la mise en place d’une nouvelle structure pour notre Fondation. Dès le 1er mai, nous deviendrons « Vice Délégation de Côte d’Ivoire ». Il s’agit donc d’entamer le processus qui aboutira à la nomination d’un supérieur et d’un conseil. Nos supérieurs de Rome et de France, qui viennent de nous rendre visite début décembre, nous ont fortement encouragé à « africaniser » ce nouveau conseil. Que l’Esprit Saint nous accompagne et nous guide sur ce chemin.

Notre paroisse Saint-Jean Baptiste d’Ahougnansou a connu, elle aussi, des changements. Courant octobre, l’abbé Maxime, notre curé, a été nommé vicaire général et curé de la cathédrale Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus de Bouaké. Il a été remplacé par l’abbé François de M’Bahiako. Quant à la communauté chrétienne de notre quartier N’Gattakro, elle ne cesse de croître si bien que la chapelle du collège devient trop petite. Bien des fidèles doivent se contenter de chaises et de bancs à l’extérieur. Certains se demandent si le temps n’est pas venu de créer une nouvelle paroisse… Ce qui est sûr, c’est que, cette nuit, de nombreux paroissiens pourront contempler les étoiles en même temps qu’ils chanteront les louanges à l’Enfant de la crèche !

Je vous renouvelle mes vœux de Joyeux Noël et vous présente déjà mes souhaits les meilleurs pour l’année 2012 toute proche. Qu’elle soit pour chacun et chacune une belle année pleine de joie et de paix.

Avec toute mon affection et mon amitié.

P. Léon Desbos, csv

 

eburneo.com

eburneo.com FONDS d'action eburneo

Partager

AddThis Social Bookmark Button

Œuvres soutenues

Oeuvres soutenues par le Fonds d'Action Saint-Viateur en Côte d'Ivoire

Le Fonds d'Action Saint-Viateur Eburneo apporte son soutien, sous des formes diverses (financement de projets ; maîtrise d'oeuvre ; collecte, fourniture et transport de dons en nature ; transfert et remise de fonds sans frais ; subventions, bourses ; assistance technique, missions d'experts etc...), aux établissements, institutions, organismes et œuvres suivants :

> Ecoles, Collèges et Lycées Saint-Viateur d'Abidjan, Bouaké et Ferké (Charles Lwanga) ;
> Foyer Jeune Viateur à Bouaké ;
> Etablissements Don Bosco (Salésiens), Champagnat (Maristes), Sainte-Elizabeth (Filles de la Croix) de Korhogo
> Collège de filles de Béoumi (Soeurs de La Providence, avec le Foyer de filles de Marcory, le Centre Chappoulie de Yopougon et le Foyer de filles de Bongouanou) ;
> CERAP-INADES (Centre de Recherche et d'Action pour la Paix) (Jésuites) et ASMU (Action sociale en milieu urbain, avec les Xavières) à Abidjan ;
> Centre de rééducation fonctionnelle Don Orione et Centre Culturel Catholique de Korhogo (Xavières) ;
> Centre de santé mentale Jubilé de Korhogo (Filles de la Croix) ;
> Orphelinat Le Bon Samaritain à Katiola ;
> Hôpital général et de santé mentale Saint-Camille à Bouaké (Grégoire Ahongbonon avec LACLEF) ;
> Maison des Bébés - Amis des malades (Elizabeth et Augustin Amoakon) à Bouaké
> Caritas de Notre-Dame de Nazareth et de Saint-Paul de Gonfreville à Bouaké, de Saint-André Kagwa à Bouna et de Sainte-Odile à Bondoukou ;
> Foyer de filles Clair Logis, Maison de l’Enfance, Centre Solidarité Action Sociale avec Orphelins Enfants Sida (OSI), Monastère et Centre de santé - maternité Sainte-Marie Oliénou (Bénédictins) à Bouaké ;
> Dispensaire, école et projet spiruline de Raffierkro ;
> Ecoles et centres d'apprentissage des Soeurs de Saint-Joseph (Taabo et Tiassalé) ;
> Société de l'Apostolat Catholique - Pallotins (Notre-Dame de la Paix, Yamoussoukro et Grand-Béréby) ;
> Saint-Philippe à Abobo (Jésuites et Xavières) ;
> Société des Missions Africaines (SMA) ;
> Pères Blancs
                    et tant d’autres...

Liens

Ambassade de Côte d'Ivoire en France
www.ambassadecotedivoire.fr
 
Ambassade de France
en Côte d'Ivoire

www.ambafrance-ci.org

_________



Le Fonds d'Action Saint-Viateur soutient les oeuvres ivoiriennes des :

 Clercs de Saint-Viateur
http://www.querbes.org
http://csviator.info
http://viateurs.fr


Soeurs de la Providence
http://soeursprovidence49.cef.fr

Xavières
www.xavieres.catholique.fr/-La-Xaviere-.html

Jésuites
www.jesuites.com/missions/hors_frontiere/lettre.htm

CERAP-INADES
www.cerap-inades.org

Salésiens
www.salesien.com
donboscoafo.org/sdbci


Maristes
www.maristes-france.org/spip218

Marianistes
www.marianistes.com/v5/index.php

Missions Africaines SMA
www.missions-africaines.net

Pères Blancs
http://peres-blancs.cef.fr
www.africamission-mafr.org


Filles de la Croix
www.fillesdelacroix.net

Soeurs de Saint-Joseph
http://stjosephlyon.org

Foyers Clair Logis
www.claireamitie.org/index.htm

Bénédictins de Bouaké
www.encalcat.com/les-fondations_36.php
bouakeolienou.centredesante.over-blog.com

Société de l'Apostolat Catholique (Pallotins)
www.ndpbasilique.org/accueil.php
www.pallotti-sac.org


Centre Solidarité Action Sociale Bouaké (OSI)
http://osi.bouake.free.fr/?-Centre-Solidarite-Action-Sociale-

Association Raffierkro
http://raffierkro.org/album.html