VOUS ÊTES ICI : Accueil Le FASV Les conteneurs
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Recherche

fasaintviateur.com

Les conteneurs

Envoyer Imprimer PDF

 

Depuis douze ans, des dizaines de conteneurs par fret maritime et de pallettes par fret aérien emmènent les dons en nature des membres du Fonds d'Action Saint-Viateur et les commandes de matériel neuf, depuis les divers points d'enlèvements des collectes en France jusqu'à chaque établissement en Côte d'Ivoire,  grâce à la livraison sur place sécurisée avec les forces de l'ordre (armée, Licorne, ONUCI) et avec UPS. Une chaîne logistique unique qui fonctionne comme un collectif de solidarité pour des organismes variés, et qui bénéficie de l'expérience de nos transporteurs, transitaires et correspondants, du point de départ au point d'arrivée. Sortir chaque année plusieurs conteneurs du port d'Abidjan en une huitaine de jours en moyenne à présent ne s'improvise pas... C'est l'un des métiers du Fonds d'Action Saint-Viateur !   


site_conteneurs

site_presse_collectes

pharma_ci_2      humanitaire_sac_riz

A raison d'environ cinq cents colis dans chaque conteneur de quarante pieds, ce sont plusieurs dizaines de tonnes de marchandises les plus variées qui sont livrées chaque année en Côte d'Ivoire par le Fonds d'Action Saint-Viateur. Un assortiment très hétéroclite de livres, de fournitures scolaires, de matériel informatique, médical, de puériculture, de cuisine, de sport etc..., de vélos, d'outillage, de certains produits alimentaires et d'à peu près tout ce qui est transportable et peut être utile, voire introuvable ou inaccessible en Côte d'Ivoire, part ainsi régulièrement du Havre pour Abidjan en porte-conteneurs.

Seul traitement d'exception : les médicaments qui doivent voyager seuls, selon des déclarations séparées, de préférence par avion. (photos ci-dessus : arrivée d'un conteneur, dépotage, stockage, chargement, et d'un lot de cantines de médicaments). Et bien sûr, les véhicules qui sont transportés par navires rouliers en Ro-Ro (voir rubrique "les minibus").

Encore merci à tous les donateurs qui contribuent aux missions éducatives, sociales, sanitaires et humanitaires du Fonds d'Action Saint-Viateur. L'épopée des conteneurs peut continuer !


Récapitulatif des envois du FASV depuis sa création

Depuis sa création, en 1999, le Fonds d'Action Saint-Viateur a envoyé les marchandises suivantes à ses correspondants en Côte d'Ivoire :




- 1999 à 2001 : les premiers dons en espèces (pour financer du matériel audio-visuel, aménager les bibliothèques, les salles de classe et les terrains de sport), les premières palettes de dons en nature et un premier minibus.






- 2002 : en février, 8 000 livres ; en avril, 14 000 livres, 9 PC et imprimantes ; en octobre, trois palettes de 4 000 livres, jouets et vêtements ; en novembre, deuxième minibus. Dès la crise provoquée par la rébellion en septembre, envoi d'aide humanitaire et financement des cantines d'urgence à Bouaké (2 500 enfants nourris quotidiennement pendant un an)





- 2003 : en janvier, un conteneur (20 pieds) de matériel de cuisine pour le collège d'Abidjan venant de recueillir les "déplacés de guerre" ; en juillet, un conteneur (40 pieds) de matériel scolaire, informatique et divers et un conteneur (40 pieds) de matériel humanitaire et alimentaire ; en novembre, un conteneur de matériel éducatif et d'instruments de musique ; troisième minibus.





- 2004 : en mars, un conteneur (40 pieds) de matériel médical, sportif et éducatif ; en octobre, un conteneur (40 pieds) de livres, vêtements, vélos et PC ; en décembre, un conteneur (20 pieds) d'aide humanitaire.





- 2005: six conteneurs (40 pieds) : en février, des livres, des vélos et une mobylette, de la papeterie, des PC... ; en juin, des livres, des PC, du lait en poudre, des vélos, un mini tracteur... ; en octobre, deux conteneurs de matériel sportif, de puériculture, 68 vélos, 15 machines à coudre, vêtements et jouets, 131 PC et imprimantes... ; en décembre, deux conteneurs de matériel médical, pédagogique, informatique et bureautique ; quatrième, cinquième et sixième minibus...
Soit plus de 45 000 livres, plusieurs centaines d'ordinateurs, vélos, tonnes de lait en poudre et de chapelure, six minibus etc... livrés au fil de douze conteneurs (plus de 80 tonnes de dons en nature, environ 4 500 colis).

- 2006 : plusieurs conteneurs dont un conteneur de médicaments dans le cadre du projet PHARMA CI, transporté et distribué jusqu'à destination finale par la Licorne.





- 2007, 2008, 2009 : les minibus continuent à partir, les véhicules utilitaires s'y ajoutent et le rythme de trois conteneurs par an est maintenu. Il suffit à peine à transporter tout car les volumes augmentent (par exemple, ce sont 350 ordinateurs complets qui ont été livrés à une dizaine d'établissements scolaires dans le cadre du projet SODEVIE - ORDI CI en octobre 2009).





C'est dire s'il n'y a jamais de place perdue dans les conteneurs du Fonds d'Action Saint-Viateur !

 

eburneo.com

eburneo.com FONDS d'action eburneo

Partager

AddThis Social Bookmark Button

Œuvres soutenues

Oeuvres soutenues par le Fonds d'Action Saint-Viateur en Côte d'Ivoire

Le Fonds d'Action Saint-Viateur Eburneo apporte son soutien, sous des formes diverses (financement de projets ; maîtrise d'oeuvre ; collecte, fourniture et transport de dons en nature ; transfert et remise de fonds sans frais ; subventions, bourses ; assistance technique, missions d'experts etc...), aux établissements, institutions, organismes et œuvres suivants :

> Ecoles, Collèges et Lycées Saint-Viateur d'Abidjan, Bouaké et Ferké (Charles Lwanga) ;
> Foyer Jeune Viateur à Bouaké ;
> Etablissements Don Bosco (Salésiens), Champagnat (Maristes), Sainte-Elizabeth (Filles de la Croix) de Korhogo
> Collège de filles de Béoumi (Soeurs de La Providence, avec le Foyer de filles de Marcory, le Centre Chappoulie de Yopougon et le Foyer de filles de Bongouanou) ;
> CERAP-INADES (Centre de Recherche et d'Action pour la Paix) (Jésuites) et ASMU (Action sociale en milieu urbain, avec les Xavières) à Abidjan ;
> Centre de rééducation fonctionnelle Don Orione et Centre Culturel Catholique de Korhogo (Xavières) ;
> Centre de santé mentale Jubilé de Korhogo (Filles de la Croix) ;
> Orphelinat Le Bon Samaritain à Katiola ;
> Hôpital général et de santé mentale Saint-Camille à Bouaké (Grégoire Ahongbonon avec LACLEF) ;
> Maison des Bébés - Amis des malades (Elizabeth et Augustin Amoakon) à Bouaké
> Caritas de Notre-Dame de Nazareth et de Saint-Paul de Gonfreville à Bouaké, de Saint-André Kagwa à Bouna et de Sainte-Odile à Bondoukou ;
> Foyer de filles Clair Logis, Maison de l’Enfance, Centre Solidarité Action Sociale avec Orphelins Enfants Sida (OSI), Monastère et Centre de santé - maternité Sainte-Marie Oliénou (Bénédictins) à Bouaké ;
> Dispensaire, école et projet spiruline de Raffierkro ;
> Ecoles et centres d'apprentissage des Soeurs de Saint-Joseph (Taabo et Tiassalé) ;
> Société de l'Apostolat Catholique - Pallotins (Notre-Dame de la Paix, Yamoussoukro et Grand-Béréby) ;
> Saint-Philippe à Abobo (Jésuites et Xavières) ;
> Société des Missions Africaines (SMA) ;
> Pères Blancs
                    et tant d’autres...

Liens

Ambassade de Côte d'Ivoire en France
www.ambassadecotedivoire.fr
 
Ambassade de France
en Côte d'Ivoire

www.ambafrance-ci.org

_________



Le Fonds d'Action Saint-Viateur soutient les oeuvres ivoiriennes des :

 Clercs de Saint-Viateur
http://www.querbes.org
http://csviator.info
http://viateurs.fr


Soeurs de la Providence
http://soeursprovidence49.cef.fr

Xavières
www.xavieres.catholique.fr/-La-Xaviere-.html

Jésuites
www.jesuites.com/missions/hors_frontiere/lettre.htm

CERAP-INADES
www.cerap-inades.org

Salésiens
www.salesien.com
donboscoafo.org/sdbci


Maristes
www.maristes-france.org/spip218

Marianistes
www.marianistes.com/v5/index.php

Missions Africaines SMA
www.missions-africaines.net

Pères Blancs
http://peres-blancs.cef.fr
www.africamission-mafr.org


Filles de la Croix
www.fillesdelacroix.net

Soeurs de Saint-Joseph
http://stjosephlyon.org

Foyers Clair Logis
www.claireamitie.org/index.htm

Bénédictins de Bouaké
www.encalcat.com/les-fondations_36.php
bouakeolienou.centredesante.over-blog.com

Société de l'Apostolat Catholique (Pallotins)
www.ndpbasilique.org/accueil.php
www.pallotti-sac.org


Centre Solidarité Action Sociale Bouaké (OSI)
http://osi.bouake.free.fr/?-Centre-Solidarite-Action-Sociale-

Association Raffierkro
http://raffierkro.org/album.html